You are currently viewing Croque madame des amoureux

Croque madame des amoureux

Notez cette recette

Ou comment faire d’un classique croque madame une jolie assiette que l’on n’ose pas déguster … dixit mes garçons qui ne voulaient pas y toucher tellement « c’était trop beau ». Pour faire les coeurs, j’ai utilisé les emportes pièces gagnés au concours de ma copinaute Virginie et son blog « Ca ne sent pas un peu le brulé là ?« .

Pour 4 personnes:

  • 8 tranches de pain de mie (j’ai pris du pain de mie complet mais chacun fait selon ses goûts)
  • du beurre
  • du fromage râpé
  • 4 oeufs
  • du jambon blanc ou autre charcuterie (j’avais des restes de raclettes donc chacun a choisi sa garniture: salami, bacon, jambon blanc)

Préchauffer le four à 190°.

Beurrer le pain de mie d’un côté. Découper une forme centrale dans 4 tranches. Déposer le tout sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Enfourner 7 min puis retourner les tranches et remettre au four 5 min.

Pendant ce temps, cuire les oeufs au plat (j’ai la chance d’avoir des gentilles poules qui me pondent des oeufs avec des jaunes énormes !)

A l’aide d’un emporte pièce carré, couper les oeufs au plat de la taille d’une tranche de pain de mie.

Déposer du fromage râpé sur les tranches de pain entières et remettre au four 2-3 min pour que le fromage fonde.

Sortir la plaque du four et déposer le jambon (je fais le choix de ne pas mettre le jambon au four avec le fromage car je préfère quand le jambon n’est pas sur-cuit et reste naturel, vous pouvez mettre le jambon en même temps que le fromage).

Déposer un oeuf sur le jambon et couvrir doucement avec la tranche percée pour ne pas casser le jaune.

Servir aussitôt bien chaud. Pour déguster, on peut couper le croque sur les extrémités et saucer dans le jaune au milieu.

Cet article a 6 commentaires

  1. Je viens de voir ton message !!!!! merci pour le clin d’œil, et contente que tes cadeaux te servent !!!!!!! et tu en as fait des croque madame vraiment très beaux !!!!!!!

  2. Myriam

    Trop beau ! Ca me donne envie d’utiliser tous mes emporte pièces pour faire des coeurs, des étoiles etc… Merci pour cette super idée !

Laisser un commentaire