Quand j’étais jeune, nous allions mangé une fois par an dans un restaurant libanais (quand on était en vacances). A chaque fois, on choisissait un mezzé pour toute notre tablée et on se retrouvait ainsi avec pleins de petits plats variés chauds et froids tous aussi délicieux les uns que les autres. Un de mes plats préférés était l’houmous, cette crème de pois chiche au goût de sésame à déguster avec un pain pita … j’en salive rien qu’en y pensant !
Depuis longtemps j’ai essayé de reproduire l’houmous de ce restaurant sans jamais être vraiment satisfaite du résultat. La recette suivante est la dernière que j’ai essayée et également celle qui m’a le plus conquise.
Pour un gros pot de confiture:
- 1 petite boîte (400g) de pois chiche
- 3 cuillères à soupe de Tahini (pâte de sésame que l’on peut trouver dans les magasins bio)
- 1/2 jus de citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
Egoutter et rincer les pois chiches puis les mettre dans un mixeur avec 4 cuillères à soupe d’eau. Mixer grossièrement.
Ajouter le tahini, le jus de citron et saler. Continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Si l’houmous est trop épais, rajouter un peu d’eau et mixer.
Mettre dans un bol, saupoudrer de graines de sésame et mettre un filet d’huile d’olive (ou d’huile de sésame selon les goûts). On peut également saupoudrer les bords avec un peu de paprika.
On peut servir cet houmous à l’apéritif comme sauce à dip pour y tremper des batonnets de légumes (carottes, radis …) ou bien sur du pain grillé en entrée … J’aime beaucoup cela également servi en accompagnement de viande froide et notamment un poulet rôti; ça change de la mayonnaise et c’est un peu plus léger.
J ai ajouté une gousse d ail pile,le houmous était moins plat du coup.
Très bien le fait d ajouter du tahini.
Nous nous sommes régalés
Je dose l’ail selon le « public », un peu plus doux pour les enfants, plus corsés pour les adultes 😉