You are currently viewing Knepfle

Knepfle

Voilà une première pour moi que la réalisation de knepfle, un plat que je situerai entre les gnocchi et les pâtes. La recette est facile et rapide et parfaite pour un repas du soir improvisé.

Comme cela ressemble à des pâtes, le succès est garanti auprès des enfants, en tout cas les miens se sont jetés dessus. Visuellement, ce n’est pas forcément super esthétique mais c’est pas grave, le goût n’en est pas gâché. Pour ma part, je les ai accompagné simplement de lardons grillés et d’une sauce au foie gras Christian Potier reçue dans la dernière Degustabox. J’ai été vraiment surprise par cette sauce au foie gras sans colorant, sans arôme artificiel et sans conservateur qui est vraiment très bonne, et pourtant je suis loin d’être une adepte des sauces industrielles ! J’ai presque eu l’impression de déguster un plat de fêtes !

Pour la recette, je suis partie d’une recette trouvée sur Marmiton à base de fromage blanc. Je l’ai trouvée parfaite et refaire exactement la même la prochaine fois ! J’avais un peu peur que ce soit lourd et très dense comme les gnocchi mais j’ai, au contraire, trouvé cela léger et moelleux.

knepfles15

knepfles26

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 4 personnes:

  • 350g de fromage blanc (j’ai pris des fjord qui sont bien onctueux)
  • 3 œufs
  • 250g de farine
  • du sel

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les œufs.

knepfles01

Mixer un peu puis ajouter le fromage blanc.

knepfles02

Mixer à nouveau puis ajouter la farine et du sel.

knepfles03

Mixer pour obtenir une pâte bien lisse.

knepfles04

La pâte est assez liquide mais néanmoins plus épaisse qu’une pâte à crêpes (je dirais comme une pâte à blinis pour ceux qui connaissent).

Réserver 1h au frais.

knepfles05

Porter à ébullition une grande cocotte d’eau salée.

Tenir le saladier de pâte au dessus de la cocotte (sans le faire tomber dedans hein !) puis avec une cuillère pousser un peu de pâte dans l’eau. Faire tomber environ 10 « morceaux » de pâte puis reposer le saladier.

Avec une cuillère en bois, racler le fond de la cocotte pour décoller les éventuels knepfle qui se seraient collés dans le fond. Laisser cuire 2 min puis récupérer les knepfle avec une écumoire. Les déposer dans une passoire puis continuer de cuire les knepfle 10 par 10 environ.

knepfles06

Quand tout est cuit, faire chauffer un beau morceau de beurre dans une poêle puis y faire dorer les knepfle quelques minutes.

Note: j’avoue que la photo qui suit ne fait pas rêver car j’avais des beaux knepfle bien formés mais aussi des filaments de pâtes plus fins. La prochaine fois, j’essaierais de m’appliquer plus pour verser la pâte dans la casserole d’eau … peut être avec une poche  douille, je ne sais pas trop en fait.

knepfles07

Servir bien chaud avec des lardons et napper de sauce au choix (sauce au foie gras Christian Potier reçue dans la dernière Degustabox pour moi).

knepfles08

Quelques brins de ciboulette pour apporter un peu de fraîcheur et voilà un plat trop bon !


En partenariat avec:

degustabox-logo

Cet article a 4 commentaires

  1. martine

    bonlour
    aux founeaux pour faire Chamonix
    bonne journee

Laisser un commentaire