Imprimer

Maxi burger patate raclette

Maxi burger patate raclette

Vous voyez le truc arriver ? Dans un même plat, « burger », « patate », « raclette » et en plus « maxi », là on n’est pas loin du graal, non ? J’avais pas trop d’idées ce jour. J’avais un reste de fromage à raclette et du jambon. J’ai pensé à un gâteau de pommes de terre mais j’avais envie de le faire différent de d’habitude. En voyant mon gros moule dôme, j’ai pensé à un gros burger à partager. Bingo, c’est parti pour une impro !

Temps de préparation: 30 min

Difficulté: Facile

Pour 6 personnes:

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 4 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 50g de beurre fondu
  • 50g de parmesan râpé
  • du sel
  • de l’ail en poudre
  • du fromage à raclette (ou autre fromage fondant)
  • 4 tranches de jambon (mais pourquoi pas du saumon fumé, des lardons …)
  • de la salade
  • de la sauce burger ou autre ou pas de sauce du tout 😉 (J’ai testé la sauce Oignons caramélisés et Bacon Heinz Street Food reçue dans la dernière Degusta Box)

Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. J’ai un tout nouveau tout beau four vapeur alors j’ai utilisé le programme chaleur tournante/vapeur, mon gâteau était bien cuit sans être sec ni trop grillé, c’est parfait.

Laver les pommes de terre, les éplucher et les râper avec une râpe fine (au robot, ça va vite).

Mettre les pommes de terre râpées dans un torchon propre et le presser pour faire sortir le maximum de jus des pommes de terre.

Mettre les pommes de terre dans un saladier. Ajouter les oeufs, la farine tamisée, le parmesan, du sel et une cuillère café d’ail en poudre. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Verser dans le moule et tasser.

Cuire environ 1h à 180° en chaleur tournante (avec vapeur pour moi). Si le dessus a tendance à griller, couvrir le moule d’un papier alu.

Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

Sortir du four et démouler.

Couper en 2 dans l’épaisseur avec un grand couteau.

J’avais du interrompre la cuisson avant la fin donc le coeur n’était pas complétement cuit, j’ai remis mes 2 moitiés au four 10 min. Mais normalement, en laissant bien 1h, ça devrait être cuit.

Déposer généreusement des tranches de fromage sur la base et l’enfourner 5-10 min le temps que le fromage devienne bien fondant. (Mettre à côté le chapeau du gâteau pour qu’il reste chaud).

A la sortie du four, poser la base sur le plat. Ajouter les tranches de jambon, de la salade, de la sauce burger si vous voulez).

Remettre le chapeau et servir aussitôt.

Ce gâteau de pommes de terre est également délicieux froid le lendemain, parfait pour un pique nique qui change un peu des sandwichs.

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Michelle

    Une belle revisite du hamburger avec cette recette, bon début de semaine

Laisser un commentaire