Comme tous les ans, les groseilles poussent à foison dans mon jardin ! Alors, après les gelées et autres pâtes de fruits, j’ai décidé de me lancer cette année dans la confection de sirop de groseille.
Ce n’est pas compliqué en soit mais ça salit un peu la cuisine, à moins que ce ne soit moi qui cuisine comme une cochonne. Il faut dire que, dès que je me lance dans les confitures ou autre préparation de fruits (rouges surtout), et ben j’en mets partout, mon plan de travail est couvert de rouge, les torchons sont morts, j’en ai même généralement jusque dans les cheveux 😉
Peu importe, un coup d’éponge (voire de karcher …) et la cuisine est flambant neuve, quant au sirop, et ben il est délicieux, approuvé par les enfants qui le trouvent même meilleur que celui de Mr Teisseire 😉
Difficulté:
Temps:
Pour 1 litre de sirop environ:
- 1kg de groseilles fraîches (même pas la peine d’enlever les tiges pour cette recette, elle est pas belle la vie !?!)
- 500ml d’eau
- 500g de sucre
Trier rapidement des groseilles pour retirer celles qui sont abîmées et enlever les feuilles mais ne pas s’embêter à enlever les tiges. Les rincer.
Les déposer dans une cocotte avec l’eau.
Porter à ébullition puis baisser à feu moyen/doux et laisser cuire 10min.
Au bout de 10min, écraser les fruits avec un presse purée à main ou une cuillère en bois.
Préparer un torchon propre (on évite tout de même le torchon qui sent trop la lessive bora bora et bourré de soupline 😉 et le poser sur un grand saladier.
Verser doucement le contenu de la cocotte dans le torchon pour filtrer le jus.
Soulever le torchon et laisser égoutter (attention, c’est chaud, ça brûle les mains !), c’est à ce moment là que ça se gâte pour moi et que je commence à en mettre partout !
Je n’ai pas réussi à presser le torchon pour récupérer tout le liquide parce que c’était trop chaud alors j’ai posé mon torchon rempli dans un plat incliné et j’ai appuyé dessus avec mon presse purée. Je transfère ensuite le jus au fur et à mesure dans le grand saladier (et là, le massacre continue …)
Et voilà, j’en ai mis partout mais mon jus est récupéré !
Il ne reste plus que les débris dans le torchon. Rincer le torchon immédiatement si vous ne voulez pas qu’il soit tâché.
Laver la cocotte.
Peser le jus filtré puis le verser dans la cocotte. Ajouter 500g de sucre par litre de jus. A vous de calculer combien mettre de sucre si vous n’avez pas un litre pile de jus (une petite règle de trois et c’est parti !).
Mélanger puis porter à ébullition.
Baisser à feu doux et laisser cuire 10min.
Ecumer correctement puis verser dans une bouteille en verre propre et ébouillantée avant.
Conserver au frigo.
C’est normal qu’il soit meilleur que celui de Tesseire: il est g=fait avec amour, sans conservateur ni colorant. Rien de plus bon que le naturel. Belle soirée
C’est vrai 😉
J’adore ton sirop de groseille, dommage que je n’en ai pas au jardin…, très bon mercredi 🙂 🙂
Les enfants ont adoré. J’essaierais avec des framboises la prochaine fois.
si tu veux eviter de cochonner ta cuisine et les torchons achéte toi un extracteur de jus à chaud qui te reservira tous les ans a peu prés 45 euros le mien a 40 ans il me vient de ma mére et il est toujours d’actualité ça allége énormément la tache
oui l’extracteur de jus à chaud est vraiment l’outil dans lequel investir si on a un peu de fruits dans son jardin. Moi aussi je l’ai depuis 30 ans ….bon investissement
Impatience de tester la recette. Combien de temps peut-on conserver le sirop ?
Un conseil Au lieu du torchon, passer les fruits au moulin à purée. C’est génial!
Bonjour, merci pour votre recette 🙂
Vous n’avez jamais connu de souci de prise en gelée ?
La groseille est vraiment riche en pectine !
Bonjour, Non je n’ai jamais eu de soucis de ce côté.
Bonjour, combien de temps se conserve ce sirop? merci
Bonjour.
Peut on utiliser un extracteur à vapeur pour récupérer le jus des groseilles ?
Merci
Francine
Ping : Recette 4 : syrop de groseilles, léger « Darkoneko's Weblog
Bonjour, pour récupérer plus de jus, je fais ce que mon papa faisait quand il faisait de la gelée de groseilles, c’est-à-dire que la veille au soir, je fais éclater les groseilles à feu moyen en mélangeant, puis je dépose le mélange obtenu dans une étamine posée dans une passoire posée au-dessus d’un récipient, et ainsi le jus s’écoule durant la nuit et je peux presser le reste sans me bruler les mains, le lendemain matin.