Allez on attaque l’hiver avec cette nouvelle sorte de soupe, une soupe de lentilles vertes qui tient au corps bien épaisse et gourmande avec sa chips de lard et ses quenelles de fromage de chèvre frais.
Essai transformé pour cette soupe improvisée qui a fait le bonheur des grands comme des petits !
Bon, j’avais prévu 2 tranches de lard par personne, je les avais soigneusement mises à refroidir dans la cuisine à sortie du four, mais, surprise après mettre absentée 2 min de la cuisine, j’ai retrouvé la moitié des tranches par terre, le chat totalement innocent à côté style « c’est pas moi j’ai rien fait » en se léchant les babines ! Bref, il n’est resté qu’une tranche chacun 😉
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 250g de lentilles vertes du Puy
- 2 carottes
- 1 gousse d’ail
- 2 litres d’eau
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légume déshydraté Gefro
- 4 tranches fines de poitrine fumée (ou 8 tranches si vous en voulez 2 par personne)
- du fromage de chèvre frais type Chavroux
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
Dans une cocotte, mettre les lentilles avec la gousse d’ail coupée en 2 et les carottes épluchées et coupées en rondelles.
Ajouter 2 cuillères à soupe de bouillon (à défaut, un cube de bouillon).
Ajouter 2 litres d’eau et porter à ébullition.
Quand ça bout, baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ 45 min en vérifiant de temps en temps que l’eau ne réduit pas trop, si c’est le cas, ne pas hésiter à en rajouter.
Pendant ce temps, mettre la poitrine fumée à griller dans le four à 190° pendant 5 min environ. Déposer les tranches grillées sur du papier essuie tout et réserver.
Quand les lentilles et les carottes sont cuites, mixer finement la soupe avec la crème fraîche. Si elle vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau et mixer à nouveau.
Servir bien chaud avec la tranche de lard grillée et 3 petites quenelles de fromage de chèvre frais formées avec l’aide de 2 cuillères à café.
En partenariat avec:
elle me fait envie cette soupe !!
Très tentante cette soupe !
Une belle soupe bien consistante pour l’hiver!
miammm sa donne envie!! à voté bonne soirée bises
Merci, je vais bientôt en refaire car mes enfants ont adoré ! Bizz
ça fait envie, j ai froid et je suis malade(lol) bisous
Ah mince, cette soupe tient bien au corps c’est vrai mais quand on est malade rien de tel que la purée avec le jambon blanc mixé comme les enfants 😉
Bon rétablissement !
Je n’en ai pas encore publié cette année, mais c’est vrai que j’ai commencé moi aussi à cuisiner les soupes. On est en plein dans la saison et ta version est bien gourmande
Trop sympa ta soupe !!
Une soupe qui serait très appréciée chez moi !! Bises