Clafoutis aux groseilles

Clafoutis aux groseilles

Mon jardin regorge encore une fois cette année de groseilles. J’en ai des kilos à ramasser. Un soir, mon petit loup qui jouait dehors avec sa soeur est arrivé en courant dans la cuisine en me disant « Maman, tu peux me donner un plat en plastique ? ». « Pourquoi ? ». « Parce que ! ». Bref, je lui donne son plat, en donne un à sa soeur au passage parce que forcément, s’il en a un ma minette en veut un aussi et là, je ne les vois plus pendant 1/2h.

Puis les voilà qui reviennent fièrement, leurs saladiers plein de groseilles ! Pour celui de mon fils, de belles groseilles délicatement cueillies, pour ma fille, quelques groseilles entières parmi un bon nombre de groseilles écrasées, des tiges, des feuilles, elle a les mains toute rouge, le tee-shirt tâché mais elle est contente d’elle c’est le principal !

Venu l’heure de la pesée, 500g de groseilles récoltées !!! Super, mais qu’est ce que je vais en faire, il est 19h, demain je vais au boulot, les groseilles ne vont pas se conserver (surtout les écrasées !), vite vite il me faut une recette rapide ! Un coup de google: « recette avec des groseilles », je tombe sur des recettes de clafoutis, ça a l’air rapide à faire, ça me va, c’est parti ! Je pars d’une recette trouvée sur Marmiton.

Bon alors, pour le coup, c’est rapide oui et non … car avant il faut préparer les groseilles, retirer les petits bouts de tige qui sont restées accrochées, les laver … Ca m’a quand même pris une bonne demi heure. Après, effectivement, le clafoutis en soit est rapide à préparer … et surtout très bon à déguster froid le lendemain (il faut tout de même apprécier l’acidité des groseilles, perso j’aime beaucoup).

clafoutis-groseille12

clafoutis-groseille15

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 6 personnes:

  • 500g de groseilles
  • 3 œufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 4 belles cuillères à soupe de farine
  • 200ml de lait
  • 50ml de crème liquide
  • 1 pincée de sel
  • du beurre

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel.

clafoutis-groseille01

Ajouter les œufs.

clafoutis-groseille02

Mélanger au fouet.

clafoutis-groseille03

Ajouter le lait et la crème et mélanger correctement au fouet.

clafoutis-groseille04

Laver les groseilles auxquelles on aura retiré les tiges. Les égoutter correctement.

clafoutis-groseille05

Verser les groseilles dans la préparation.

clafoutis-groseille06

Mettre environ 10g de beurre dans un plat à gratin à bords hauts. Mettre le plat au four 2min. Sortir le plat du four et étaler le beurre fondu dans le plat avec un essuie-tout. Verser immédiatement la préparation dans le moule.

clafoutis-groseille08

Enfourner 45 min à 180°. Laisser refroidir avant de déguster (c’est meilleur le lendemain).

clafoutis-groseille12

clafoutis-groseille15

Cet article a 6 commentaires

  1. Très beau clafoutis, mais surtout super histoire, j’ai visualisé la scène, du vécu, trop bien, merci pour ce bon moment :):):):)

  2. Bonjour,
    Mon Clafoutis est entrain de cuire car, je suis également envahie par les groseilles !
    Je les aime bien en Mousse mais … j’avais envie de changer.
    Votre « Pépette » a dû grandir et vous faire, comme son grand Frère, de belles cueillettes lol !
    Belle fin de journée.

    1. Bonjour,
      Alors était-il bon ce clafoutis ?
      Et oui ma louloute a bien grandi et continue de ramasser les groseilles mais elle est tellement gourmande qu’il n’y a souvent pas grand chose dans le saladier car elle en mange les 3/4 en les ramassant 😉

  3. Coucou ! Effectivement super bon ce clafoutis qui, en plus, n’est pas trop sucré, juste comme nous aimons !
    Par contre, l’histoire de votre « Louloute » m’a fait penser à ce que j’ai vécu étant enfant.
    J’adorais ramasser les groseilles, les fraises et surtout les framboises. Papa, quelques années plus tard, m’a dit qu’il avait observé que, lorsque je ramenais à la maison un plein saladier de petits fruits, j’en avais bien mangé 2 autres … Je vois donc que la relève est assurée 🙂 et ça, ce n’est que du bonheur. Un Câlin à votre « Louloute » .
    Douce fin de journée de Mie

Laisser un commentaire

Fermer le menu