Gratin dauphinois à la Multi délices

Gratin dauphinois à la Multi délices

Je suis vraiment une accro de la yaourtière SEB multi délices. Malheureusement, après 6 ans de bons et loyaux services, elle a décidé de faire des siennes et de me sortir des yaourts tout liquides, tout aigres, pleins d’eau … Bref, c’est la panne ! Je commence par regarder pour en racheter une mais je m’aperçois rapidement que les prix ont doublé par rapport à ce qu’on l’avait acheté à l’époque. Résignée, je laisse tomber … Mais ça ne s’arrête pas là, Super Papa Tambouille décide d’y jeter un œil et commence à désosser la bête. A l’intérieur, y’a pas grand chose, une résistance (qui fonctionne puisque la yaourtière chauffe encore, elle chauffe même trop), une carte électronique et une sonde. Un petit tour sur le net pour dégoter des pièces détachées au meilleur prix. Et voilà, après quelques jours, le petit colis arrive à la maison et Papa Tambouille remplace la carte électronique et la sonde. Premier test un soir avec une tournée de yaourts, attente d’une nuit … marchera, marchera pas ??? Et youpi, c’était « marchera », les yaourts sont nickels et la bébête est repartie pour un tour, le tout pour la modique somme de moins de 20€ !

Évidemment, une fois réparée, j’ai eu envie de refaire d’autres petits plats que des yaourts alors j’ai improvisé des gratins dauphinois pour mes loulous. Cuisson au top, bien crémeux et pas secs, trop facile 😉

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.

Pour 7 pots:

  • 500g de pommes de terre épluchées
  • 300ml de crème liquide entière
  • 200ml de lait
  • 1 cube de bouillon
  • 1 petite cuillère à café d’ail semoule

Laver et éplucher les pommes de terre.

Les couper finement avec une mandoline sans les rincer ensuite pour garder l’amidon.

Dans une casserole, mettre la crème, le lait, le cube de bouillon, l’ail et un peu de sel.

Ajouter les pommes de terre dans la casserole.

Porter à ébullition. Dès que ça bout, couper le feu.

Répartir dans les pots.

Remplir le bac de la yaourtière d’eau et lancer le programme 3 pour 45 min. Au bout de 45 min, vérifier la cuisson, au besoin remettre quelques minutes après avoir remis de l’eau dans le bac.

Servir bien chaud.

Cet article a 11 commentaires

  1. Hier, j’ai testé des petits flans à la ratatouille avec ma multidélices. Résultat top. Tes gratins dauphinois me tentent bien. Je sens que je vais les essayer très vite !

  2. bravo à ton homme vraiment

    et belle utilisation pour une recette salée

    mais j’ai pas cet appareil

    1. Merci. Cette machine fait partie de mes appareils fétiches. Bon je suis d’accord, j’en ai beaucoup de fétiches 😉 mais quand même, je regrette l’achat de certains appareils alors que là, pas du tout.

  3. c’est vrai qu’on ne peut pas s’en passer de notre multi délice, en tout cas beaux gratin, et super papa bricoleur…

  4. J ai testé le gratin dauphinois après 45 mn de cuisson programme 3 je trouve la crème trop liquide j ai donc remis un programme de 30 mn puis frigo et je les ai fait gratiner au four
    Si quelqu’un un à une idée pour rendre la crème moins liquide je suis preneuse
    Merci

    1. La crème est plus liquide qu’avec une cuisson au fourmais normalement pas trop liquide non plus. Il ne faut surtout pas laver les pommes de terre une fois coupées en rondelles pour qu’elles gardent l’amidon. Sinon, on mettant moins de lait et plus de crème peut être.

Laisser un commentaire

Fermer le menu