Pancake breton au porc

Pancake breton au porc

Je continue avec mes essais de charcuterie fraîche Henaff et, cette fois, je me suis penchée plus précisément sur les palets de porc aux oignons. J’ai choisi de les préparer sur un pancake de sarrasin, avec un confit d’oignons rouges, du cheddar fondu et une salade de chou kale pour accompagner le tout.

Et voilà des pancakes bretons trop bons et tout plein de saveur !

Précisions sur le kale:

Je vois partout que la saison du kale est en automne. Je ne comprend pas pourquoi car on en a planté cette année dans le potager et il produit énormément depuis plus d’un mois. Donc, pour moi, la saison du kale, bah c’est quand il donne dans le jardin 😉

Autre précision, qui dit salade, dit cru ! Et bien moi, j’ai du mal avec le kale cru. Je sais qu’il faut « masser » les feuilles longtemps pour les rendre moins coriaces et le manger cru. Pour ma part, je préfère le blanchir à l’eau bouillante pour l’assouplir puis le rincer à l’eau froide pour le rafraîchir. Je le mélange ensuite avec la vinaigrette et je laisse « mariner » au frigo au moins 1h.

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 6 pancakes (à raison de 2 par personnes):

Emincer les oignons finement avec une mandoline.

Les mettre dans une casserole avec le beurre, une cuillère à soupe d’huile et la cassonade.

Chauffer en mélangeant pour faire fondre le beurre et dissoudre le sucre puis couvrir et laisser confire à feu très doux environ 15-20 min en mélangeant de temps en temps. Si ça commence à accrocher, ajouter un peu d’eau.

Mettre en pot et réserver.

Préparer le chou. Le laver, retirer la grosse tige centrale pour ne garder que les feuilles et couper ces dernières en morceaux.

Chauffer une grande casserole d’eau salée. Y mettre à blanchir le chou émincé pendant 5 min environ. L’égoutter et le passer sous l’eau froide. Essorer les feuilles avec les mains pour retirer l’eau. Réserver dans un saladier.

Eplucher la carotte. La couper en fines lamelles avec une mandoline. Ajouter dans le saladier avec 2 cuillères à soupe de pignons de pin.

salade-patate-kale-sauce-tahin03

Préparer la vinaigrette en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre avec du sel et 6 cuillères à soupe d’huile de noix. Verser sur le kale, bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin (sel/poivre) et réserver au moins 1h au frais.

Cuire à coeur les palet de porc dans une poêle anti adhésive avec un peu de beurre..

Faire fondre un peu de beurre dans une poêle puis y mettre les pancakes, 2 cuillères à soupe de confit d’oignons par pancake, un palet de porc et du cheddar. Couvrir la poêle pour faire fondre le fromage.

Servir aussitôt parsemé de ciboulette fraîche et accompagner de la salade de kale.


En partenariat avec:

logo_H_naff

soleou

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu