Pâté vegan aux lentilles

Pâté vegan aux lentilles

Dernièrement, j’ai voulu surprendre ma tribu en leur faisant du pâté … mais pas n’importe quel sorte de pâté, un pâté vegan !

La charcuterie, on adore ça chez nous mais bon, c’est quand même pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé, ni pour les bourrelets ! Alors, pourquoi ne pas tenter un pâté végétal. J’avais déjà repéré cette idée plusieurs fois sur le net. Une base toujours identique: les lentilles. Après, j’ai vu des recettes où les lentilles étaient associées soit à des champignons soit à des noix. Entre les deux, je n’ai pas pu choisir alors j’ai fait un mélange des 2.

Le résultat est plutôt convainquant je trouve. Bien sûr, ce n’est pas une terrine de porc ou autre mais c’est vraiment bon. Mes carnassiers ne se sont néanmoins pas laissés piéger, Papa Tambouille le soir, en voyant la terrine, m’a dit « super t’as fait du pâté ». J’ai fièrement arboré un « oui oui j’ai fait du pâté ». Mais en goûtant … « bah c’est quoi ça, c’est pas du pâté !?! » Bah non, mais c’est bon pour la ligne, en fait, c’est plus un « tartinable » mais avec des cornichons, c’est vraiment sympa. J’en referais !

terrine vegan lentilles09

terrine vegan lentilles10

terrine vegan lentilles14

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour un pot:

  • 100g de lentilles vertes du Puy
  • 2 gousses d’ail
  • 5 feuilles de laurier
  • 1 échalote
  • 4 champignons de Paris moyen
  • 30g de noix
  • 1 cuillère à café de bouillon Gefro (à défaut 1/2 cube de bouillon)
  • Facultatif: 1 cuillère à café de fleur de miso Danival (reçue dans la Degustabox)

Mettre les lentilles dans une casserole avec le laurier, le bouillon et les gousses d’ail pelées et coupées en 2. Ajouter 300ml d’eau froide.

Mettre à chauffer et cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites et l’eau évaporée.

terrine vegan lentilles01

Pendant ce temps, faire revenir l’échalote émincée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les champignons lavés, saler et cuire jusqu’à évaporation du jus de cuisson.

terrine vegan lentilles03

Couper le feu sous les lentilles et laisser tiédir.

terrine vegan lentilles04

Mettre les lentilles tièdes sans les feuilles de laurier ni l’ail dans un petit robot mixeur avec les noix et les champignons.

terrine vegan lentilles05

Mixer.

terrine vegan lentilles06

Ajouter une cuillère à café de fleur de Miso et mixer à nouveau rapidement.

terrine vegan lentilles07

Mettre en pot et réserver au frais 3h au moins.

terrine vegan lentilles08

terrine vegan lentilles10

terrine vegan lentilles14


En partenariat avec:

gefro

degustabox-logo

 

Cet article a 13 commentaires

  1. Mais c’est génial ça, j’adore aussi 🙂 🙂 🙂

  2. Bonjour, Je fais régulièrement du pâté végétal aux lentilles. Il a un succès fou sur mon blog. Mais, personnellement, je le cuis au bain-marie au four, comme un pâté traditionnel. Une petite croûte se forme sur le dessus… C’est un régal ! Amicalement, Katy

  3. Je fais un pâté vegan aux châtaignes et aux champignons, mais il faut vraiment que je teste celui ci !!

  4. Bonjour!je decouvre ce site formidable et tout me tente!un grand bravo;) je me suis donc lancée dans la recette du paté et j’adore!mais piti piti bemol….je trouve le resultat un peu sec.Auriez-vous des astuces pour rendre le tout un peu plus cremeux?

    1. Bonjour, pour plus de moelleux, vous pouvez doubler la quantité de champignons ou alors rajouter un peu d’eau au moment de mixer ou encore ajouter une cuillère à soupe de purée d’amande. Mais avec le double de champignons, cela devrait déjà être mieux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu