Imprimer

Salade piemontaise

Salade piemontaise

Ah la piemontaise, un grand classique des salades d’été. Moi quand j’entend « piemontaise », je vois la boite en plastique remplie de salade, rangée soigneusement dans le fond de la glacière au milieu d’un saucisson, de gâteaux apéros, de tranches de rôtis froid, paquet de chips, boissons fraîches … A côté, un sac avec des assiettes en cartons, des gobelets et couverts en plastiques, une couverture … La piemontaise pour moi, c’est LA salade du pique-nique, la salade des buffets froids du dimanche midi, lendemain de fêtes. Bref, je n’en mange pas forcément souvent mais cette salade m’éveille tellement de souvenirs d’enfance !!!

Alors, certes, cette salade n’est pas très sexy et ce n’est pas la plus jolie à présenter (d’ailleurs j’ai vraiment galéré à la prendre en photo pour au final, prendre une photo classique … d’une salade classique). Pourtant, ça passe toujours auprès des grands comme des petits alors pourquoi s’en priver ?

salade-piemontaise11

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 5-6 personnes:

  • 5 belles pommes de terre
  • 200g de cervelas (normalement on met des dés de jambon mais j’aime bien avec du cervelas)
  • 200g de tomates cerise
  • 4 œufs
  • une dizaine de petits cornichons (j’ai mis les minis cornichons au basilic Le jardin d’Orante de mon partenaire Degustabox)
  • 100g de mayonnaise (pour une recette plus légère, on peut aussi mettre un mélange de 50g de mayonnaise avec 50g de fromage blanc)

Cuire les pommes de terre à l’eau salée. Quand elles sont cuites, les éplucher, les couper en dés et laisser refroidir dans un saladier.

Cuire les œufs durs, les écaler et laisser refroidir.

Couper le cervelas en dés.

salade-piemontaise01

Dans le saladier de pommes de terre, ajouter les tomates cerise coupées en 2, le cervelas, les œufs coupés en morceaux et les cornichons coupés en rondelles.

degustabox-juin08

salade-piemontaise02

Ajouter la mayonnaise, du sel et mélanger. Réserver au frais au moins 2h avant de servir.

salade-piemontaise03

salade-piemontaise04


En partenariat avec:

degustabox-logo

Cet article a 6 commentaires

  1. Cat

    J’adore cette salade aussi et c’est sympa de voir comment tu l’as faite, tu me donnes envie d’en refaire, je triche moi: je mets fromage blanc et moutarde, en fait j’aime bien ton avant dernière photo (la + parlante pour moi ;):):)

    1. Ah oui fromage blanc et moutarde, c’est plus light que la mayo, je ferais comme ça la prochaine fois.

  2. Viane

    C’est vrai que c’est délicieux, surtout quand, comme toi, on pense à y mettre les cornichons, qui donnent le petit côté croquant et acide. J’aime bien ajouter aussi des dés de gruyère ou de comté. Bisous et garde moi une part…

    1. Je mets aussi du fromage parfois, en fait ça dépend de ce que j’ai sous la main 😉

  3. jojo

    bonjour
    est ce quelle sert de plat complet ou peut elle accompagnée

    1. On peut la servir en plat complet ou pour accompagner un rôti de porc froid par exemple

Laisser un commentaire