Lors de nos vacances, nous avons découvert un restaurant pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur: la manne celeste à Mane dans les Alpes de Haute Provence. Je vous parlerais de ce restaurant très bien noté sur Tripadvisor plus amplement dans un prochain article.
En attendant, je voulais partager avec vous une découverte culinaire que j’ai eu dans ce restaurant avec un plat thaï aux épices justement dosées: le poulet panang.
Évidemment, de retour à la maison, je me suis empressée de tenter une recette qui pourrait ressembler au plat que j’avais mangé pendant que j’avais encore les saveurs en tête.
Verdict de Papa Tambouille: Trop bon, ça ressemble vraiment au plat d’origine, on n’est pas loin. Bon, j’avais repéré dans le plat des tiges de citronnelle fraîche mais je n’en ai pas trouvé, alors si vous en avez, n’hésitez pas à en rajouter un peu.
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 4 blancs de poulet fermier
- 2 oignons nouveaux avec les tiges
- 4 petites carottes
- 2 petites courgettes
- 1 petite branche de céleri (je n’en ai pas trouvé mais il y en avait dans la recette originale)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 3 gouttes d’huile essentielle culinaire de gingembre
- 1/2 cuillère à café de colombo
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulu
- 1 belle cuillère café de pâte de curry rouge thaï (dans les épiceries asiatiques ou dans les rayons produits du monde des grandes surfaces) (edit du 15/08/2018: j’utilise maintenant 1 cuillère à soupe de pâte de curry doux Patak’s. Elle est beaucoup plus douce)
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 500ml de lait de coco
- du riz thaï
Cuire le riz thaï selon les instructions du sachet.
Laver les légumes, éplucher les carottes. Les émincer finement avec une mandoline.
Emincer les oignons et garder de côté quelques rondelles de la tige pour décorer au moment de servir.
Dans un wok, chauffer l’huile.
Y faire revenir les oignons quelques instants jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu translucides (ils ne doivent pas colorer par contre).
Ajouter les légumes et les faire revenir en mélangeant.
Quand ils commencent à cuire, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle culinaire de gingembre et 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Mélanger et laisser cuire 3-4 min pas plus. Les légumes doivent être encore un peu croquants. Les réserver dans un plat.
Couper le poulet en gros cubes et le faire revenir dans le wok.
Le poulet doit être cuit sur toutes les faces.
Ajouter la cuillère de pâte de curry rouge (commencer par une petite cuillère puis en rajouter si besoin car c’est tout de même épicé), la cassonade, la coriandre, le colombo et 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Mélanger puis ajouter le lait de coco. Laisser mijoter une dizaine de minutes.
Servir chaud avec les légumes chauds et le riz.
Ce plat est bien coloré et semble vraiment tres tentant !
Merci beaucoup !
de la citronnelle fraiche j’en ai toujours au congelo(bon elle est plus fraiche puisqu’elle est congelée lol)..j adore ton plat
Oh la chance !!! Tu l’achètes où la fraîche car je n’arrive pas à en trouver ?
Ton assiette me met l’eau à la bouche…
Un plat qui me plaît terriblement!
Le genre de plat que j’affectionne particulièrement !! Et j’ai la chance de trouver facilement de la citronnelle, chez « grand frais », mais je ne sais pas si tu as cette enseigne vers chez toi…. Si tu n’en trouve pas et que tu en as vraiment besoin, donnes moi ton adresse par mail et je t’en enverrai avec plaisir !! Bisous
Ah je savais que ce plat te plairait 😉
Merci beaucoup pour la citronnelle c’est super gentil ! J’ai un grand frais chez moi et j’y vais toutes les semaines. Je ne pas regardé dernièrement la citronnelle car j’en ai déjà vu là-bas mais elle était toute sèche et sans odeur, je vais retourner voir. Bizz